Aucun article n'a été trouvé.

Quartier de la Gare Renens

Type de mandat :

Concours sur invitation

Maître d'ouvrage :

Ville de Renens

Programme :

Développement du quartier de la gare

Surface :
Volume :
Réalisation :
Collaboration :

ADR architectes, Genève
GVH ingénieurs civil, St.Blaise
Basler & Hofmann, Lausanne

En tant que repères urbains, les bâtiments se caractérisent et se présentent comme des "structures ouvertes", qui accueillent en toute lisibilité, commerces, étudiants et habitants dans un esprit de flexibilité et de durabilité.
Les deux bâtiments définissent, avec la passerelle, le passage sous-voie et le bâtiment de la gare d’origine, la nouvelle place de la gare. Par leur matérialité et leur structure ils seréfèrent à la simplicité des bâtiments ferroviaires et industriels et s’inscrivent, par leur échelle, dans la continuité des bâtiments emblématiques existants.
Comme le silo de Jean Tschumi, ils accompagnent, ponctuent et marquent un des pôles d’échange importants le long des lignes de chemins de fer. Enfin, ils marquent le centre de la ville de Renens en mettant en relation spatiale les quartiers du nord avec ceux du sud.
La profondeur et l’orientation définissent la typologie des bâtiments, des appartements et de leur distribution. L’ensemble contribue à la convivialité etgarantit le respect de l’intimité, indispensable à ce mode d’habitat.

Es werden u.U. Cookies verwendet, um den Besuch auf dieser Website zu verbessern, personalisierte Anzeigen oder Inhalte einzusetzen und den Datenverkehr zu analysieren. Siehe Datenschutz